Bonjour à tous,
Je m’appelle Quentin. Aujourd’hui, j’ai 34 ans et je suis père de deux adorables petites filles.
Je suis aussi entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies depuis plus de 10 ans. Je développais mes premiers sites Internet à l’âge de 14 ans. Depuis, du chemin a été parcouru sur mon clavier. J’ai eu des (jolis) succès, des (lourds) échecs. Mais surtout, je n’ai pas pris beaucoup le temps de respirer. Comme l’impression d’avoir été en apnée depuis mon adolescence. Une sorte de course contre la montre auto-réalisatrice pour sortir des projets personnels comme professionnels.
Alors oui, SOS Reflux est le dernier en date. Et c’est peut-être un des plus salvateurs. Celui qui me fait prendre du recul sur ce qui y a de plus important : la santé.
Ces quelques lignes sont là pour vous présenter l’histoire qui a donné naissance à cette plateforme dédiée à tous ceux qui, comme moi, vivent au quotidien avec les défis imposés par le reflux gastro-œsophagien.
Mon parcours avec le RGO a commencé en 2020, une année bien spéciale pour tous qui restera gravée dans nos mémoires. Pour moi, elle a marqué le début d’une lutte constante contre le stress et une hernie hiatale qui ont déclenché mes premiers épisodes de reflux. La naissance compliquée de ma première fille ainsi que la fermeture de ma première entreprise en raison de la pandémie du COVID-19 n’a fait qu’exacerber ces symptômes, me plongeant dans un quotidien où chaque repas, chaque boisson et chaque activité devaient être soigneusement considérés pour éviter l’inconfort et la douleur.
La condition a également eu un impact sur ma vie émotionnelle, influençant parfois ma joie de vivre, ma motivation et les interactions avec mes proches. Malgré plusieurs visites chez des médecins, des hôpitaux et un traitement aux inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), j’ai vite réalisé que la gestion du RGO nécessitait plus qu’une simple approche médicamenteuse.
J’ai alors commencé à m’instruire, à discuter avec de nombreux spécialistes notamment dans les domaines du sport et de la nutrition. Mon objectif était finalement assez simple : chercher les meilleures astuces qui pourraient me soulager.
C’est dans cette quête de solutions pratiques et quotidiennes pour gérer le RGO que j’ai découvert un manque flagrant d’informations et de ressources. Chaque année, des millions de Français sont affectés par le RGO, et pourtant, le vide en termes de soutien, de conseils et de partage d’expériences vécues est abyssale.
Qu’a cela ne tienne, si personne ne s’y est encore attelé, je le ferai !
Animé par ma propre expérience et ma volonté d’aider les autres à naviguer à travers les défis du RGO, j’ai donc créé un site sobrement appelé SOS Reflux.
Mon objectif est de bâtir un lieu d’échange et de soutien où chacun pourrait trouver des informations fiables, des conseils pratiques et des témoignages réconfortants. Plus qu’une simple plateforme d’information, SOS Reflux se veut être une communauté, un symbole d’espoir, proposant une approche humaine et solidaire face à cette condition souvent incomprise et minimisée, quel que soit votre âge.
Car oui, on se sent trop souvent seuls quand les symptômes nous étouffent, nous coupent la respiration sans prévenir, que ce soit au travail ou au beau milieu d’un repas de famille.
Je crois sincèrement en une approche holistique pour gérer le RGO, combinant des stratégies médicales, des ajustements de style de vie et un soutien émotionnel. Nous partageons donc ici des ressources sur tout, des options de traitement et modifications alimentaires, aux exercices bénéfiques et techniques de relaxation pour contrer le stress, un facteur clé dans l’aggravation du RGO.
Lancer SOS Reflux a été pour moi un vrai voyage, non seulement en tant qu’individu confronté au RGO mais aussi en tant qu’entrepreneur souhaitant apporter un changement positif autour de moi. Réunir tout ce que j’ai appris ces dernières années sur le sujet, et plus encore… C’est ma (mince) contribution pour que personne n’ait à naviguer seul dans la gestion du RGO à présent.
Je vous invite à rejoindre SOS Reflux, à partager vos histoires, à trouver du soutien et, ensemble, à se battre contre tous les défis du RGO.
Merci de m’avoir lu, et à très bientôt,
Quentin